L’étape nous menant à Vals devait être l’étape la plus longue. L’itinéraire prévu nous emmenait au fond du Val Lumnezia, à Pardatsch, à travers l’Alp Patnaul puis à la Fuorcla da Patnaul (2772 m) avant de redescendre sur Vals. Malheureusement, le sentier traversant l’Alp Patnaul était fermé pour des raisons de sécurité. Ce dernier traverse un alpage protégé par des chiens de troupeaux. Si les comportements et les règles décrits sur les panneaux d’affichages sont respectés, ces alpage peuvent être traversés sans danger; mais ce dernier était complètement fermé…
Déçus de rater une des plus belle étape, nous nous résignons à une alternative. Nous longeons donc la route jusqu’à Vrin, traversons Surin puis Silgin avant de monter dans la forêt et les pâturages jusqu’à l’Alp Silgin (pt. 1811 m). Nous avançons ensuite à flanc de coteau jusqu’à l’arrête puis la suivons pour redescendre jusqu’à Uors. Nous rejoignons ensuite Vals avec le car postal. À bon entendeur: ce sentier n’est que partiellement balisé et fortement déconseillé par temps humide!
Nous aurons cependant fait une découverte: Vrin a reçu en 1998 le prix Wakker. Ce prix, décerné chaque année par Patrimoine suisse:
“distingue des communes qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité. L’attention est surtout portée aux communes qui poursuivent leur développement selon des critères contemporains: en favorisant la qualité des espaces publics et architecturale des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement du territoire exemplaire sur le plan du développement durable.” (Patrimoine suisse)