Malgré le soleil levant qui nous aveugle c’est avec gants et bonnet que nous nous avançons vers le Pass Greina (2355 m). Le sentier traverse champs de pierres en tout genre et chardons étincelants, occasion rêvée pour un cours accélérée de géomorphologie et de formation des roches. Pour la flore il faudra toutefois repasser plus tôt dans la saison!
Il nous aura suffit du temps de la descente sur la Piano della Greina pour imaginer toutes les possibilités de randonnées et de sommets qui s’offrent à nous, par exemple le Piz Gaglianera (3121 m). Nos rêveries sont cependant rapidement interrompues par les cris des marmottes. La Piano della Greina nous offre un panorama tout à fait particulier et inhabituel, panorama qui a échappé de justesse à sa disparition… La plaine était effectivement convoitée pour la construction d’une centrale hydroélectrique dans les années 80. Le projet a été abandonné, notamment de par l’action de la Fondation Greina, et le site est maintenant classé au niveau fédéral. Les collectivités qui renoncent aux revenus de l’utilisation de forces hydrauliques sont par ailleurs indemnisées par ce que l’on appelle le “centime paysager” depuis 1995. C’est donc avec les yeux grands ouverts que nous traversons toute la plaine jusqu’au Punt la Greina (2194 m).
Le pont suspendu permet de rejoindre la Camona da Terri en traversant les chutes d’eau du Rein da Sumvitg. Nous continuons cependant vers l’est en passant par le Pass Diesrut (2428 m). Nous attend alors une longue descente par l’Alp Diesrut jusqu’à Sogn Giusepp (1592 m). Nous dormons à l’Ustria Tgamanada, petite auberge tenue par une locale qui nous fera déguster ses fameux capuns maison.