La première partie de cette étape nous est déjà bien connue. L’ambiance particulière produite par le brouillard qui se forme au-dessus du Lago Retico (2373 m) et qui redescend vers la vallée est la même qu’il y a trois ans.
C’est au bord de ce lac que le sentier se divise, nous empruntons alors un segment de randonnée dite “alpine” (blanc-bleu-blanc). Les 500m de dénivelé qu’il nous reste se font sur une épaule puis en direction du Sasso Lanzone (2826 m). Après avoir pris le temps d’admirer le paysage grandiose qui s’offre à nous, il est temps d’attaquer la partie la plus technique, la descente sur le Pass d’Uffiern (2627 m). Les premiers mètres se font le long de l’arrête avec des passages assurés à l’aide de cordes fixes. Ce n’est pas un tronçon dangereux, tant est que l’on a le pied sûr et que l’on ne se laisse pas distraire par le paysage!
La longue descente sur Pian Geirett (~2000 m) est raide et particulièrement pénible… le choix de faire l’étape dans ce sens nous paraît alors très judicieux. Les jambes sont lourdes, mais rien qu’une baignade dans l’eau glacée ne puisse résoudre. Il ne nous reste plus qu’une dernière montée pour atteindre la Capanna Scaletta ( 2205 m) et sa belle terrasse.