Eh voilà, c’est déjà la dernière étape…
Encore une fois on part tôt de la cabane, ce qui nous permet de marcher longtemps sans croiser personne, et de profiter du soleil levant! La montée jusqu’au Pass Cristallina est assez étonnante: le lac qui se trouve au col produit un brouillard qui redescend le long de la pente à l’endroit exact où monte le sentier.
Malheureusement, ce brouillard qui nous aura amusés à la montée nous prive de paysage au col. Pas de vue ni d’un côté ni de l’autre, on ne voit même pas l’autre bout du lac. Par contre, on entend très bien les 1400 moutons (non il n’y a pas un zéro de trop, le berger nous l’a répété bien trois fois!) qui broutent tranquillement sur le pan sud.
Ce trek de dix jours se termine par une longue descente sur un chemin avec très peu de déclivité et sous un soleil de plomb. Comme on ne change pas les bonne vieilles habitudes, une trempette des pieds dans la Rein da Cristallina s’impose. Pour abréger la descente, on prend le bus depuis Sogn Gions jusqu’à Disentis, où on prends déjà le train pour rentrer à la maison.