Vu que la météo du lendemain s’annonce plutôt menaçante, on décide de se lever aux aurores. Ce réveil matinal nous aura permis de profiter des paysages au lever du soleil, des sentiers pour nous tous seuls et surtout de (presque) éviter la pluie.
En partant de la cabane, on commence par un bon dénivelé pour rejoindre une sorte de petit vallon (Randinascia). Au bout de ce dernier se trouve un champ de blocs de pierre qu’on enjambe, exercice qui nous prend passablement de temps. Les derniers pas avant d’atteindre le col se font sur la neige, et donc plus rapidement.
La descente du côté italien début avec environ 300m de dénivelé négatif dans un pierrier très raid et sans réel sentier. Mais on n’est pas au bout de nos efforts, le Passo San Giacomo a beau paraître proche, il se fait désirer! L’idée était de rejoindre le col du Nufenen en passant par la cabane Corno Gries puis de rejoindre Airolo avec le car postal. Mais comme l’orage menace toujours, on descend directement en vallée sur All’Acqua, descente éprouvante au vu du dénivelé… Malheureusement la pluie nous aura juste rattrapés avant qu’on ait le temps de se réfugier au restaurant pour un bon chocolat chaud.