Il est temps de ressortir de notre chère vallée, mais par quelle ligne de chemin de fer?
Pour le premier tronçon, pas trop le choix, ce sera direction Interlaken! Ensuite nous optons pour Spiez, avec de jolis reflets de lever de soleil sur le lac de Thun. Malheureusement pour le paysage, il n’y a pas d’autres alternative que de passer par le tunnel du Lötschberg pour se rendre à Brigue.
Nous remontons ensuite la vallée en passant par Fiesch et Oberwald (VS), et traversons ensuite le Tunnel de base de la Furka pour sortir à Realp (UR).
Ici nous montons à bord du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka. Cette ligne relie Realp à Oberwald en 2h15 (train à vapeur) et offre une vue à couper le souffle sur toute la région Realp, Furka, Grimsel, Gletsch et Oberwlad.
Ce segment faisait partie d’une ancienne ligne de la compagnie ferroviaire Furka-Oberalp Bahn (FO) qui fût mise hors-service en 1981. Entre 1989 et 2010 les locomotives ainsi que la ligne sont remises en services peu à peu par la DFB SA.Seuls très peu de personnes sont employées par la DFB SA. Le maintien de la ligne se fait grâce à de nombreux collaborateurs qui donnent de leur temps libre. Ce sont les recettes des vente de billets ainsi que les apports de l’Association de la ligne sommitale de la Furka (VFB) et de la Fondation de la ligne sommitale de la Furka (SFB) qui permette le maintien de la ligne.
A Oberwald nous reprenons le train jusqu’à Brigue où nous avons juste le temps de traverser la vieille ville avant de reprendre le train qui descend toute la vallée du Rhône jusqu’à Montreux.
Budget transports avec demi-tarif: 113.- 40.- (carte journalière CFF), 73.- (Realp - Oberwald)