Un petit tour de Suisse en train – bateau – téléphérique – funiculaire, tentant non?
Départ en train de Neuchâtel direction Lucerne avec le lever du soleil sur les lacs de Neuchâtel et Bienne comme paysage.
Ensuite nous prenons le bateau pour nous rendre à Alpnachstad (à Lucerne le port se trouve à 2min de la gare!), où nous profitons quelques instants du Lac des Quatres Cantons avant d’embarquer sur le train du Pilatus.
Ce dernier effectue la montée d’Alpnachstad (464m) au Pilatus (2128m) depuis 1889, en passsant par des section de 48% de déclivité, ce qui le classe au rang de train à crémaillère le plus raide au monde. Le funiculaire le plus pentu de Suisse et d’Europe, la Gelmerbahn, se situe quant à lui dans le Haslital (BE), et atteint une déclivité de 106%.
Une fois au sommet nous profitons du soleil et de la vue époustouflante sur le lac et les Alpes en parcourant plusieurs des petites balades proposées.
Pour redescendre sur Lucerne nous choisissons le téléphérique jusqu’à Fräkmüntegg puis le télécabine jusqu’à Kriens où nous prenons un bus.
Après une brève visite de la vieille ville de Lucerne nous reprenons le train jusqu’à Grindelwald en passant par le Brünigpass jusqu’à Meiringen, en longeant le Brienzersee puis en remontant le Lütschental.
Budget transports avec demi-tarif: 76.-
40.- (carte journalière CFF), 36.- (Alpnachstad-Pilatus,Pilatus-Kriens)