L’événement à ne pas manquer en tant qu’habitant de Neuchâtel et alentours (ou plus loin!) et amoureux du vin, la Fête des vendanges se déroule toujours le dernier week-end de septembre.
Le centre ville, fermé à la circulation, est envahi par des stands en tout genre, tenus par des restaurateurs ou des sociétés de la région. Quand à la Place du Port, elle se transforme en fête foraine, et satisfait les amateurs de sensations fortes avec ses carrousels chaque année plus grands et plus hauts!
La soirée du vendredi est plutôt “locale”, c’est-à-dire fréquentée par les neuchâtelois.
Le samedi par contre, les fêtards affluent d’au-delà du canton et le soir est, depuis 10 ans, LE moment à ne pas rater. Un spectacle pyro-musical (cette année exceptionnel!) émerveille la foule depuis la Baie de l’Évole.
Pour les familles, c’est le dimanche que ça se passe. La foule est plus calme, et les rues sont envahies d’enfants lançant des confettis et mangeant leur barbe-à-papa. Le clou du week-end étant bien entendu le corso fleuri!
Je dois admettre que c’était la première année que j’y assistais… Ayant entendu monts et merveilles à son sujet, c’est toute excitée que je m’y suis rendue! À ce que j’ai pu voir et au dire de ceux qui y ont assisté il y a fort longtemps, le cortège a malheureusement perdu de son charme, même s’il ne laisse pas ses spectateurs déçus pour autant.